Sabine Pirolt

Journaliste reporter

Parcours

Révéler l’incroyable histoire d’un faux psychiatre qui a acheté tous ses diplômes, partir en Floride pour comprendre ce qui motive des femmes à porter les enfants des autres, faire le portrait du plus jeune croque-mort de Suisse pour saisir ce qui pousse un jeune homme de 17 ans à côtoyer la mort, décrypter un phénomène de société comme la détox et la mode des chevilles à l’air, en hiver, chez les ados: l’enquête, le reportage et les rencontres sont mes passions.

J’ai filmé le quotidien d’une pêcheuse professionnelle, une séance de yoga aérien, l’arrivée au champ de Gospel, bienheureux taureau de location et emmené les curieux à Sils Maria, dans l’hôtel préféré des Suisses.
J’ai grandi à Biel/Bienne, un pied dans la culture alémanique , un autre dans la culture francophone. Après avoir été pigiste pour le Journal du Jura, j’ai travaillé 23 ans à L’Hebdo  jusqu’à sa disparition en février 2017. Journaliste à la rubrique société,  j’ai participé à l’aventure du Bondy Blog (https://bit.ly/2HEXRoT) dans la banlieue parisienne. Passionnée de rencontres, j’ai tenu une rubrique et un blog: «Et vous comment ça va ?», où j’ai écrit  d’innombrables portraits de gens dont les récits de vie sont riches en émotion et en enseignements. J’ai également collaboré à des suppléments sur l’horlogerie, le golf ou l’hippisme.
Je suis partie en reportage au Cachemire indien et en Iran pour l’émission Tombouctou 52 jours et l’émission Un dromadaire sur l’épaule de RTS la Première (radio).
Après la disparition de L’Hebdo, j’ai travaillé comme journaliste à la réalisation d’un reportage de 52 minutes sur la solitude (https://bit.ly/2J1MDuf)  pour l’émission Temps présent (RTS) avec le réalisateur Nicolas Pallay et travaillé avec le réalisateur Claudio Tonetti, comme journaliste également, pour un reportage sur l’homoparentalité (https://sabinepirolt.ch/videos/) et sur l’engouement des Romands pour l’ayahuasca (https://www.youtube.com/watch?v=lkWAssOpbdc).  J’ai également collaboré au magazine de santé de la RTS  36.9° pour une enquête sur le drame sans fin des bébés secoués, diffusé en décembre 2018, et un reportage sur le syndrome de fatigue chronique, diffusé en décembre 2019. J’écris également pour le magazine de l’Université de Lausanne, Allez savoir! et la Revue automobile.