Sabine Pirolt

Journaliste reporter
Tourisme

Le jardin secret de René Prêtre

Boncourt C’est dans ce village jurassien que le célèbre chirurgien a grandi et aime venir respirer une bouffée d’air frais.
(© Photo Stefan Bohrer)

«J’ai labouré chaque recoin de ce village. J’en connais encore les coins à champignons, à sangliers et à chevreuils. J’ai vécu une enfance et une jeunesse heureuses sur ce bout de terre.» Quand René Prêtre parle de Boncourt, c’est avec de l’émotion dans la voix. Le village ajoulot regorge de curiosités. Cet été, par exemple, dans le cadre des 9es Nuits d’été franco-suisses de Milandre, c’est une pièce de Molière, Le bourgeois gentilhomme, qui sera jouée. «J’ai assisté à quelques-uns des spectacles joués chaque été, c’est drôle de voir des gars qu’on connaît s’éclater sur scène. L’endroit est beau. Sous la tour de Milandre (photo), en lisière de forêt, un ruisseau va se jeter dans la rivière lorsqu’il a plu. Il y a également un vieux moulin non loin.» Autre curiosité: la statue de saint Nicolas de Flüe, avec vue plongeante sur les maisons. «Durant la Seconde Guerre mondiale, lors du bombardement de la gare de Delle, juste derrière la frontière, les paroissiens ont promis d’ériger une statue au protecteur de la Suisse s’ils étaient épargnés.» Outre le sentier des Fraines (sculptures), l’église et les sculptures des frères Breton valent également le détour.»

RENÉ PRÊTRE
«La tour de Milandre, c’est notre Manhattan. Lorsqu’on arrive de Porrentruy, on la voit au loin.»

 

 

Téléchargez le pdf Paru le 25/06/2015 dans l'Hebdo
Des idées pour se divertir

LA CHAUX-DE-FONDS

Jeux de rôle

Historien et game designer, Lionel Jeannerat organise des jeux de rôle de table ou grandeur nature lors de fêtes privées. Il invite les participants à incarner des personnages qui débarquent dans la cité horlogère en 1904. D’autres thèmes sont proposés, comme celui du médiéval fantastique ou celui du partage d’un héritage. «Si 50% des invités jouent le jeu, ça fonctionne», assure-t-il. 032 534 42 48 ou 077 402 33 55 http://plaisirvaleurdhistoire.ch

NOIRAIGUE

Boutique de la Gare Voici un recyclage réussi. L’ancien bureau du chef de gare a été transformé en caverne d’Ali Baba pour gourmands: Biscuits de la Fée verte, gelée de pommes à l’absinthe, miel du Val-de-Travers, moutarde des Franches-Montagnes, bières locales, personne ne ressort de ce charmant endroit les mains vides. Dégustation de chocolats artisanaux et régionaux et d’absinthes diverses (sans rendezvous) et ateliers de fabrication de chocolat à l’étage. 032 864 90 64, www.gout-region.ch

SAINT-SULPICE

Un anneau et une légende

C’est un épais anneau rouillé scellé dans un gros rocher près de Saint-Sulpice, en contrebas de la route qui mène à Pontarlier. La chaîne – qui n’est plus sur les lieux – que les hommes y accrochaient permettait de contrôler l’accès au Valde-Travers, qui était alors une voie de communication importante entre Pontarlier (route du sel), Neuchâtel et les Préalpes bernoises. La légende raconte que cet anneau (et la chaîne rougie par le feu) contribua à faire reculer la puissante armée de Charles le Téméraire.

032 889 68 96 (point d’informations touristiques), www.val-de-travers.ch

VAL-DE-TRAVERS

Fontaines clandestines à absinthe

Le secret est bien gardé dans le berceau de la fée verte: entre Buttes et La Robella, en dehors des sentiers pédestres, trois fontaines froides abritent une bouteille d’absinthe, breuvage jadis prohibé. La tradition se perpétue, quel bonheur! Des indices peuvent être récoltés sur le site de la station de loisirs en plein air de La Robella. Pour ceux qui ne veulent pas poser de questions aux employés du site, la fontaine à Louis, à l’entrée des gorges de la Poëta-Raisse, fera l’affaire. Jouez le jeu, versez votre obole. Merci à Willy, qui étanche les soifs.

Point d’information Val-de-Travers 032 889 68 96

COL-DES-ROCHES

Bornes frontière

Découvrir ces pierres aux inscriptions et aux blasons anciens qui jalonnent la frontière entre ce qui fut la Bourgogne et le comté de Neuchâtel. Les plus anciennes datent de 1524. A deux pas du poste de douane abandonné du col des Roches, le rocher des écussons. Ces derniers datent de 1704 (ceux du centre) et de 1766 (ceux des bords). Une série d’itinéraires sont décrits dans le livre d’Olivier Cavaleri.

«Histoire de bornes. A la découverte des bornes-frontière du Jura neuchâtelois» Ed. Slatkine, 172 pages, 32 fr.

CRÉMINES (JURA BERNOIS)

Creux de glace

Grâce à des courants d’air froid provenant du fond de la grotte, de la glace se forme dans cette cavité sise au milieu de la forêt, même au mois de juillet. Il faut compter une heure de marche pour arriver à cette curiosité de la nature. Non loin de là, l’if millénaire continue sa croissance. Et des démonstrations de vols de rapaces au Siky Ranch, tous les jours du 6 juillet au 16 août.

Taper creux de glace +if millénaire +crémines pour trouver carte et itinéraire www.fauconnerie-jura.ch

SAINT-IMIER

Application Drallo

Parcourir les localités de Delémont, Saint-Ursanne, La Neuveville et Saint-Imier de manière ludique et interactive en élucidant des énigmes. Les parcours proposés durent environ 90 minutes. Parfait pour les adolescents. Si Saint-Ursanne met en valeur son patrimoine médiéval, Saint-Imier tient à faire découvrir sa facette horlogère. L’application est disponible en allemand et en français et concerne également d’autres villes en Suisse alémanique.

www.juratourisme.ch ou www.jurabernois.ch et sur App Store (gratuit), rechercher Drallo

MACOLIN

Baignade dans les champs

L’endroit est inédit et connu des initiés de la région de Macolin et d’Evilard. Il est ouvert à tous, puisqu’il appartient à la Confédération, entouré de forêt et de champs. Deux bassins (dont un de 25 mètres) et deux plongeoirs font la joie des petits et des grands. Cabanons pour se changer. Ce coin de paradis est inaccessible en voiture.

Ouvert de 10 à 19 h www.baspo.admin.ch (taper «freibad» dans «recherche» pour trouver le plan d’accès)

PORRENTRUY (JURA)

Découverte de lieux secrets

Grâce à une clé numérique, le visiteur a accès à un circuit – dans la vieille ville et au château – lui permettant de découvrir par exemple un puits dans une galerie d’art, la citerne à eau de l’ancien hôpital, les cachots, une vieille chapelle ou encore une venelle qui servait de latrines. Certains endroits proposent des animations son et lumière.

032 432 41 80, www.juratourisme.ch

BIAUFOND

Chemins de la contrebande franco-suisse

Ils ont été inaugurés le 20 juin. Smartphone (avec le carnet de voyage à télécharger gratuitement qui fonctionne hors connexion) ou guide papier en main, le randonneur se glisse dans la peau d’un contrebandier. L’itinéraire de la Bricotte permet d’escalader les échelles de la mort. Code QR à lire en chemin pour plus d’informations et des photos d’archives.

www.lescheminsdelacontrebande.com

CHEVENEZ

Créer sa propre montre

C’est possible, lors d’une journée atelier dans divers endroits du Jura (Chevenez, Porrentruy ou Delémont, mais aussi ailleurs, selon la demande) en suivant les bons conseils d’un horloger. Les participants choisissent tout (forme, aiguilles, fond, grandeur du

bracelet) sauf le mouvement. La toquante est une Louis Chevrolet. Il est également possible – l’activité est nouvelle – de faire une visite guidée de l’usine et de voir les collaborateurs travailler.

CDL Events 078 633 76 70 et 079 355 68 72, www.juratourisme.ch

FRANCHES-MONTAGNES

L’attaque du train

Une attraction unique en Suisse: alors que les passagers sont assis dans un train Belle Epoque, des bandits masqués prennent le vénérable véhicule d’assaut et choisissent des otages (qui peuvent être désignés, à leur insu et à l’avance, par le groupe). Ils les emmenènent près d’une cabane ou les malfrats leur demandent de choisir la façon dont ils vont passer de vie à trépas. Pendant ce temps, les autres passagers sont rançonnés (certains donnent du chocolat, d’autres de faux billets). Le butin sert de monnaie d’échange pour récupérer les otages.

032 952 42 90, www.les-cj.ch

LA JOUX


Autruches Aventure

Pour tout savoir sur les autruches, rien de mieux qu’un tour guidé (compter une heure et demie) organisé par Joseph Noirjean, éleveur émérite de ces oiseaux à longues pattes. Il en possède 28. Actuellement, des autruchons naissent chaque semaine. L’éleveur propose d’autres activités, comme la recherche de fossiles ou d’or, et également des «crêpes parties» aux œufs d’autruche et un gîte sur la paille. Le village abrite un parc à autruches où sont organisés des tours guidés pour tout appendre sur ces oiseaux.

032 484 92 58 ou 079 338 19 06 www.autruchesaventure.ch

SAINT-URSANNE

Chasse au trésor en canoë

Voici une façon originale de découvrir le Doubs. Arnachés de gilets de sauvetage, les participants se glissent dans des canoës et partent à la recherche de postes cachés sous l’eau, dans les méandres de la rivière, grâce à un livret d’explorateur. Dans cinq endroits, les participants tirent sur une chaîne qui donne accès à une plaquette sur laquelle est inscrit un précieux indice. L’ensemble des indices donne accès à un trésor caché sur la terre ferme.

Maison du tourisme de Saint-Ursanne 032 461 00 00, www.juratourisme.ch